Plasma riche en plaquettes (PRP)

Le « plasma riche en plaquettes » ou PRP se récolte à partir du sang du patient. Pour l’obtenir il faut faire une prise de sang puis centrifuger l’échantillon pendant quelques minutes. Une fois centrifugé nous obtenons un liquide doré, le plasma sanguin, et ce plasma contient de multiples éléments chimiques dont les plaquettes.

Les plaquettes jouent un rôle central dans la régénération des tissus en libérant des facteurs de croissance (VEGF, EGF, TGF-ß, etc.) et en provoquant ainsi la synthèse de collagène et la formation de nouveaux tissus.

PRP cheveux

Le PRP est utilisé depuis plusieurs années dans divers branches scientifiques notamment en médecine orthopédique, en dentisterie etc. L’utilisation de PRP en médecine esthétique permet de faire de la régénération capillaire donc traiter la perte des cheveux (alopécie) chez les hommes et les femmes.

L’utilisation du PRP pour la perte des cheveux chez les hommes et les femmes est une option intéressante et qui a fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques. Une évaluation avec le médecin est nécessaire pour évaluer la cause de la perte des cheveux et déterminer si une médication combinée aux injections de PRP est la meilleure option de traitement. Une série de 4 à 6 séances est nécessaire afin d’obtenir des résultats optimaux.

PRP visage

prp visage

À ceci s’ajoute la possibilité de traiter le visage, le cou et le décolleté avec le PRP. Il est administré à l’aide d’un appareil sur tout le visage lorsque nous voulons obtenir un rajeunissement médical ou le PRP peut être injecter de manière précise à l’aide d’une microcanule pour traiter des zones spécifiques comme les cernes ou les sillons nasogéniens.

 

Les applications sont nombreuses mais notez que ce traitement peut servir à améliorer la laxité de la peau, les cicatrices et les chéloïdes, les dommages liés au soleil, le mélasma, les rides et les ridules, etc.